Portrait inspirant de femmes inspirantes – Judive Jean-Gilles

« Comme dans un orchestre aux multiples instruments et symphonies qui donne un résultat incroyable, je suis convaincue que la diversité est une force et, qu’ensemble, on peut construire quelque chose de beaucoup plus durable et riche. La construction est une superbe industrie où les femmes commencent à prendre leur place, et il faut continuer à le faire, parce qu’on a notre plus-value à apporter. Alors, continuons à cultiver notre différence, haut et fort ! »

JUDIVE JEAN-GILLES

JUDIVE JEAN-GILLES

Présidente et gestionnaire de Cygne Béton

Pour faire un jeu de mots bien facile, au bout de quelques minutes de discussion avec Judive, on se dit qu’avec elle, « c’est du béton » ! Extrêmement joviale et énergique, cette femme dégage une incroyable confiance en soi qui doit certainement lui servir dans son métier. « C’est extrêmement important d’avoir confiance en soi et en ses capacités car c’est comme ça que la personne en face de toi te donne sa confiance. En toute honnêteté, il m’est déjà arrivé de ne pas collaborer avec des femmes qui me semblaient trop hésitantes quant à leur savoir-faire. Comme si elles trainaient le syndrome de l’imposteur avec elle. » 

Diplômée en gestion et après avoir occupé pendant quelques années des postes de responsable de succursales bancaires, c’est en 2016 que Judive Jean-Gilles a décidé de créer son entreprise, Cygne Béton, avec pour partenaire d’affaires, son propre père, artisan dans l’âme et ancien entrepreneur général.  « C’est ma meilleure décision à vie car l’entreprise permet d’allier mes propres compétences en design, en gestion et en service à la clientèle avec le talent et l’expérience de mon père », s’enthousiasme-t-elle. Au fait, pourquoi avoir appelé son entreprise Cygne quand on travaille dans le béton ? Tout simplement pour que le nom de l’entreprise traduise la transformation d’une matière brute en un résultat élégant et raffiné au contact des éléments : la terre, l’eau et l’air.

Touche-à-tout, cette mère de trois adolescents – le plus vieux l’aide parfois dans la conception de dessins 3D – n’hésite pas à mettre la main à la pâte au côté de son père, responsable de l’atelier, tout en gérant les demandes des clients parfois stressantes, car le béton est un matériau vivant qui peut réagir aux éléments extérieures comme la température par exemple.  Artiste dans l’âme comme son père, embarquez-la sur le thème de musique, et elle ne s’arrête plus ! Passionnée de musique classique, elle est chanteuse et musicienne (piano et violon) à ses heures. Plus jeune, elle se rendait dans des résidences pour personnes âgées et, il n’y a pas si longtemps encore, accompagnée de deux amies, elle chantait dans des hôpitaux pour enfants. Un « loisir » qu’elle songe reprendre bientôt. 

Et en tant que femme – et femme noire de surcroît – dans l’industrie de la construction, comment ça se passe ?  « Ma couleur de peau n’a jamais été un enjeu; en revanche, en tant que femme, il faut savoir faire valoir ses compétences deux fois plus. La première fois qu’ils me voient, les gens sont surpris, poursuit-elle. Mais dès qu’ils commencent à échanger avec moi et à travailler avec mon équipe, qui est multiethnique, je ne vois plus vraiment de différence dans la façon dont
on fait affaire avec nous. »